Le Cros-de-Cagnes
Cagnes-sur-Mer

HISTORIQUE DU CROS-DE-CAGNES

Au lendemain de la révolution française, le Cros-de-Cagnes n'est alors que marécages et galets jusqu'au parvis de l'actuelle Chapelle, avec quelques cabanons isolés abritant des familles de pêcheurs originaires de Menton. Ces pêcheurs professionnels viennent au Cros-de-Cagnes 2 fois par an pour les qualités de ce lieu très poissonneux et bien abrité. Très vite, ils décident de s'installer définitivement sur ces rivages protégés, alors imités par de jeunes Cagnois choisissant de délaisser leurs métiers pour devenir pêcheurs. En 1866, le village du est mis sous la protection de Saint-Pierre, patron de l'abondance et la Chapelle est édifiée par les pêcheurs avec en son sommet un petit campanile.

Au début du XXe siècle le Cros-de-Cagnes commence à devenir une petite agglomération avec sa mairie annexe, ses maisons de pêcheurs aux volets bleus (datant de 1928) alignées en enfilade rue des villas fleuries. Entre 1920 et 1930, la pêche est à son apogée avec une centaine de bateaux et environ 200 pêcheurs faisant vivre un millier de personnes. En 1960, un épi en enrochement est réalisé, permettant ainsi au port d'accueillir des bateaux de plaisance (37 anneaux) et l'ensemble de la flottille de pêche du village. Il ne faut pas oublier que le Cros-de-Cagnes est aussi la plus ancienne station de sauvetage en mer de la Côte d'Azur.

De nos jours, malgré les évolutions, " l'esprit village " subsiste au Cros-de-Cagnes qui a su conserver son port de pêche et ses traditions. Aujourd'hui, le village est un mélange de traditions et de modernité juxtaposées où petit port et Chapelle des pêcheurs aux tons ocres côtoient loisirs nautiques, restaurants de plages et activités commerçantes dynamiques en particulier depuis la requalification de la promenade de la plage en 2007.

IMMOBILIER DU CROS-DE-CAGNES

Le marché immobilier du Cros de Cagnes à Cagnes-sur-Mer, se compose à 70% de résidences anciennes (beaucoup d'appartements et d'immeubles des années 1960 à 1980) et 20% de maisons de « pêcheurs » aujourd’hui protégées et souvent rénovées. C’est un secteur très dense, car ‘’lové ‘’ entre la promenade de la plage et l’avenue de Nice (ex RN7) ou de surcroît, sortent de terre bon nombre de projets en VEFA à des prix élevés. L’effet de ruissellement conforte le maintien des prix à la hausse dans l’ancien.

L’offre immobilière y est ainsi assez faible par rapport à la demande et les prix moyens de vente d’appartements se situent entre 5000 € et 6000 € le m². Les tarifs peuvent varier d’une rue à l’autre en fonction de l’emplacement, l’exposition, la résidence, l’agent immobilier devient alors un acteur incontournable pour tout projet de vente ou d'achat d'appartement et maison.

Le bord de mer s’est récemment animé lors de l’élargissement de la promenade, ce qui a favorisé l’apparition de terrasses souvent emplies de badauds qui profitent des 270 journées d’ensoleillement de notre chère Côte d’Azur, et bientôt le Tramway, une vraie plus-value pour les biens immobiliers du secteur ! La population est en largement représentée par des personnes retraitées, à la recherche d’un style de vie bord de mer tout en gardant l’esprit village de pêcheurs authentique, avec son port abri, ses restaurants et commerces.

L'immobilier au Cros-de-Cagnes est atypique dans le paysage immobilier de Cagnes-sur-Mer 06800. Notre agence immobilière située au cœur de ce secteur historique vous apporte les meilleures opportunités pour si installer.

Notre sélection de biens